Alimentation équilibrée ?

  • Par laurine0
  • Le 28/03/2016
  • Commentaires (0)

Hello tout le monde ! Aujourd'hui on parle de notre alimentation !

238175 416554 394 265

Selon le PNNS (Programme National Nutrition Santé), lancé par le Ministère de la Santé en 2001, il est conseillé de manger chaque jour :
- Des féculents (riz, pâtes) à chaque repas
- 5 portions de fruits et légumes au moins
- 3 produits laitiers (yaourt, lait, fromage)
- 1 ou 2 portion(s) de viande, poisson ou œuf
- Des produits gras et sucrés avec modération !

Ainsi que faire 30 minutes d'activité physique par jour. Et boire de l'eau à volonté !

Qu'est ce qu'une portion ? 
1 portion de viandes  = 60 à 80 g de poisson ou viande.
1 portion de légumes = 1 bol de légumes crus ou 1/2 bol de légumes cuits
1 portion de fruit = (pour les fruits frais ça dépend de la taille) 1 orange, 2 clémentines, 1 banane, 15 cerises… ou 1/2 bol de fruits en conserve ou 1 grand verre de jus de fruits.


Alimentation equilibree

 

 

A quoi doit ressembler notre assiette pour manquer de rien ?

 

 

Assiette equilibree noir et blanc 1024x1024

 

Il est important de ne pas zapper de repas !

 

5 repas par jour = plus de grignotage (Petit déjeuner, collation, déjeuner, goûter, dîner)

Celui que l'on met de côté c'est le petit déjeuner ! Pourtant il joue un rôle majeur dans la gestion de la faim dans le contrôle de l'appétit et la régulation de la prise alimentaire. 76% des Français ressentent, à un moment de la journée, une sensation de faim, souvent due à la prise d’un petit-déjeuner trop léger. Le fait de prendre un petit-déjeuner équilibré a un impact sur la satiété et la réduction de la faim au cours de la journée. Il permet ainsi de limiter le grignotage. D’ailleurs, cet effet est renforcé lorsque le petit-déjeuner est riche en protéines.

D’autre part, la prise d’un petit-déjeuner a une influence sur la corpulence puisqu’il a été démontré que les personnes qui prennent quotidiennement un petit-déjeuner ont un indice de masse corporelle (IMC) plus faible. Surtout si vous voulez perdre du poids mangez le matin c'est la clé !

 

La collation à 9h/10h ! Uniquement si vous ressentez une sensation de faim évidemment. Il faut écouter votre corps ! Les fruits c'est le mieux, et le meilleur coupe faim c'est la pomme !

Le déjeuner. C'est votre plus grosse assiette de la journée ! feculents 1 portion, proteines 1/2 portions selon le sport que vous faites dans la journée et légumes 2 portions.

Le goûter est obligatoire ! Et oui ! Mangez des fruits entiers ou secs, du fromage blanc... En quantité résonable evidemment ! Cela vous permettra de moins manger au dîner !

Le dîner, un repas léger car vous n'allez plus rien faire à part vous couchez, ou presque haha ! Préferez un repas saint, léger facile à digérer !

L'eau à volonté ! Il faut savoir qu'avec une alimentation équilibrée ce que nous mangeons contient 1 litre d'eau. Essayer, même si cela est difficile de boire 8 verres par jour ou prenez une petite bouteille que vous remplacez plusieurs fois dans la journée ! Plus vous buvez plus vous éliminerez !

 

Quand est-ce-que l'on se fait plaisir ?

 

Gettyimages 170054019  Images 1

 

Le Cheat Meal !

 

Bien-sûr qu'il faut se faire plaisir ! 1 ou 2 fois dans la semaine on se lache sur un repas c'est pas grave, et ça fait du bien ! Si vous avez une activité physique régulière cela n'aura pas d'impacte sur la balance ! Et pour la conscience le lendemain on zappe les féculents et légumes ! Tout sera oublié !

J'ai mis plusieurs mois à m'habituer à cette toute nouvelle alimentation. Appliquer tout ça m'a permis de faire un rééquilibrage alimentaire. Je ne mangeais que des choses grasse, Je ne mangeais pas le matin, j'évitait les légumes et le goûter c'etait repas à volonté de gâteau nutella etc. Je grossissais constament depuis 2/3 ans. En janvier j'ai appliqué tout ça, et aujourd'hui j'ai arrêté de grossir, je suis en meilleure forme, je me lève mieux le matin, ma peau, mes cheveux et mes ongles vont mieux.

Si vous voulez stabiliser votre poids c'est l'idéal et si vous voulez en perdre, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×